Le Moulin Fondu


Transmettre, former , Formation : L’actrice et l’acteur à 360°, dans l’espace public , Formation de l’actrice et de l’acteur dans l’espace public / 13è édition (2023)

Note d’intention de Pascal Le Guennec, responsable pédagogique de la formation

Voilà 13 ans que le partenariat entre le Moulin Fondu et l’ESCA. Les apprenti.e.s passé.e.s par cette formation de l’acteu.rice dans l’espace public à 360 degrés ont pu explorer différentes esthétiques - pas tous - tant le répertoire qui se pratique dans l’espace public est riche pour les interprètes.

La plupart des formes que nous avons proposées jusqu’à présent tenaient compte de l’apprentissage d’une dramaturgie en mouvement (déambulatoire) avec pour inducteur de jeu : la ville.

Cette année nous faisons le choix de nous poser et de proposer comme espace de jeu « La place publique ».
Nous nous inspirons librement de la Ronde d’Arthur Schnitzler pour créer et inventer des duos d’amour et mettre en valeur les contradictions des personnages (masque et contre masque) dans différentes situations. Comment « attraper » l’autre ?

Le dispositif scénique que nous proposons est sans coulisse, tout se passe à vue. Le public est au centre, au cœur de la ronde et l’espace d’interprétation autour, surélevé par de petits praticables (1mx2m) pour donner une visibilité des interprètes au public. Ces praticables nous permettront de créer des situations et des images allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand pour nous emmener vers une transposition théâtrale. L’éclairage (nouveau) pour la sortie finale le 15 décembre à 17h31, renforcera le coté clair-obscur des situations.

Cette formation a pour objectif :
– de former l’acteur.ice dans l’espace public.
– de transmettre un savoir-faire afin de donner aux apprenti.e.s envie de continuer à explorer le terrain de jeu qu’offre l’espace public, à la ville comme à la campagne.
À partir du répertoire de la Compagnie Oposito et de la Compagnie Annibal et ses Éléphants, les apprenti.e.s vont découvrir différents territoires dramatiques : le chœur, les langages du geste (pantomime, bande mimée, conteur mimeur) le mélodrame, le théâtre forain avec le bonimenteur.ice et le théâtre d’objet. Ils vont construire un personnage (états, passions, sentiments), porter un texte, construire une dramaturgie (écriture pour la rue) et le tout dans le contexte de la Ronde : suggérer, essentialiser, transposer.

Des exercices de mise en situations et d’explorations seront proposés pour développer l’imaginaire, la créativité, et de s’exercer au jeu du comédien.ne dans l’espace public à 360°. L’improvisation comme l’écriture de plateau vont nous guider vers les chemins de la création et ouvrir des espaces à chacun.e : l’Acteur Créateur (auteur, metteur en scène et bien sûr interprète), un cheminement vers la connaissance de soi et de ses outils d’acteur.

jeudi 9 novembre 2023


© 2024 - | Contact | Mentions légales | Crédits