Le Moulin Fondu


Accompagner la création , les compagnies soutenues en 2023

Grand Colossal Théâtre • La force tranquille – épisode 2 de la série théâtrale La Chienlit

Projet bénéficiant d’une aide à la création du Moulin Fondu en 2023 et d’un accueil en résidence au Moulin Fondu du 27 mars au 7 avril 2023
* * * * * * * *
- SORTIE DU MOULIN
Le Grand Colossal Théâtre et Le Moulin Fondu vous invitent à découvrir une étape de création de "La force tranquille" – épisode 2 de la série théâtrale La Chienlit
Jeudi 6 avril à 18h30
En espace public, à Garges-lès-Gonesse (95)
- lieu communiqué prochainement
Gratuit
Suivi d’un moment convivial, autour d’un verre
Prévoyez une tenue adaptée à la météo
Réservation : contact[a]oposito.fr / 01 80 96 16 30
_ _ _ _ _ _ _ _

Théâtre de rue • création 2023

JPEG - 1.1 Mo
[ JPEG, 1.1 Mo ]

Photo : Laurent Brun

"La Force tranquille" est le second opus de notre série théâtrale "La Chienlit".
Entre réalisme social et comédie burlesque, "La Chienlit" raconte comment une ville bascule dans le chaos à partir d’une étincelle : une grève des éboueurs.
Dans ce 2e récit, la ville est paralysée, les ordures s’accumulent au soleil. On y suit plus particulièrement le maire de la ville. Bernard Montrouge s’apprête à lancer sa campagne pour obtenir un 5e mandat à la tête de la municipalité. Il est sur le point de comprendre intimement le sens de cette sentence que se plaisait à répéter son mentor en politique : "Les emmerdes, ça vole en escadrille."

Durée estimée : 1h20 • tout public à partir de 10 ans
_ _ _ _ _ _ _ _

- Entretien avec Alexandre Markoff, auteur et metteur en scène du Grand Colossal Théâtre

Réalisation : La Boutique à Films © Atelier 231 2022

- Extraits de presse
TELERAMA – TTTT : Les huit truculents comédiens se surpassent dans cette désopilante galerie de portraits, qui offre un éclairage effrayant sur les petits travers d’une classe moyenne engoncée dans un idéalisme bourgeois, jusqu’à l’irrémédiable chute. Du théâtre entre David Lynch et Intervilles.
LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE : On rit beaucoup de ces dialogues absurdes ciselés avec brio qui nous emmènent gaiement sur le chemin du burlesque. […] on pense surtout à Becket […] et aussi à Lagarce avec ce langage qui ne sert, finalement, qu’à combler le vide existentiel des personnages et à souligner l’incommunicabilité qui les caractérise.
LA MONTAGNE : Le jeu est juste, le propos universel. Le Grand Colossal invite à changer le paradigme de la politique […] Les rires du public ne cessent jamais : le jeu est délectable, les personnages sont follement incarnés.
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE : S’entremêlent voisins envahissants, mouette kamikaze, maire qui maîtrise davantage la langue de bois que la gestion de sa ville et les bas sentiments de personnages aussi excentriques les uns que les autres. Une pièce désopilante et culottée.
_ _ _ _ _ _ _ _

DISTRIBUTION
Auteur et metteur en scène : Alexandre Markoff
Avec Diane Bonnot, Ivan Cori, Sébastien Delpy, Nicolas Dimambro, Pauline Jambet, Jeanne Rochette, Sylvain Tempier et Aline Vaudan
Costumes : Magali Castellan
Collaboration artistique : Patrice Cuvelier

PARTENAIRES
Sur le Pont, CNAREP - La Rochelle (17) / L’Atelier 231, CNAREP – Sotteville-lès-Rouen (76) / L’Archipel, Scène conventionnée d’intérêt national - Granville (14) / Notre-Dame-de-Monts et les villes de La Déferlante – Vendée (85) / Festival Les 3 éléphants et la Ville de Laval (53) / La Fabrique Hameka, Louhossoa (64) / La Vache qui rue, Moirans (38) / Espace B.M.K, Metz (57) / Les Expressifs, Poitiers (86) / Le Boulon, CNAREP - Vieux-Condé (59) / Les Ateliers Frappaz, CNAREP¨- Villeurbanne (69) / Espace Périphérique - La Villette, Paris (75) / Le Temps des rues, Paris (95) / La Transverse, Corbigny (58) / Le Moulin Fondu, CNAREP – Île-de-France / ADAMI / DRAC Ile de France / DGCA – collège Art de la rue

Grand Colossal Théâtre

Montreuil (93)
grandcolossal.com

Le Grand Colossal est une compagnie de théâtre créé en 2012 pour proposer au public des créations originales et défendre un théâtre dématérialisé, sans décors ni installation électrique, mettant l’acteur et le texte au centre de ses créations.
Nos spectacles se jouent partout où il est possible de rassembler un public. Nous aimons les plateaux nus et les accessoires sommaires, jouer un jour dans un théâtre et le lendemain en plein air.
Nous croyons que le surréalisme est une méthode efficace pour rendre le réel intelligible. Nous pensons aussi que - quoi que vous puissiez dire – que si vous vous adressez à un public vous faîtes de la politique, que le théâtre a pour fonction de détruire les idoles et que le rire est une arme de destruction massive.
_ _ _ _ _ _ _ _ _

Les autres compagnies soutenues par Le Moulin Fondu en 2023

jeudi 15 décembre 2022


© 2023 - | Contact | Mentions légales | Crédits