Projet bénéficiant d’une aide à la création du Moulin Fondu en 2023 et d’un accueil en résidence du 6 au 10 février 2023 à La Lisière, lieu de création pour les arts de la rue et les arts dans et pour l’espace public à Bruyères-le-Châtel (91)
* * * * * * * *
Théâtre de rue • création 2024
Visuel : Compagnie Gérard Gérard
CARNE se rêve en forme jouissive et poétique réunissant Femmes et Hommes, ensemble dans l’arène, autour de la question animale pour interroger, mettre en lumière et se réapproprier collectivement un sujet qui nous concerne toutes et tous : LA VIANDE.
Sujet quotidien et populaire par excellence, qui va de l’intime à l’extra-collectif, qui pose la question de l’anthropocène, des conflits de générations, qui interroge notre rapport à la mort et à l’autre tout autant que nos visions de l’économie, du politique, du religieux, de l’identité, du vivre ensemble. Alors, on ose en parler ?
Instrumentalisée, diabolisée, portée au pinacle, montrée du doigt pour d’obscures questions de prouts,
la nation de Proust, NOUS, ne savons plus quoi faire d’ELLE ! Oui, ELLE : LA VIANDE.
Que s’est-il passé ? Comment en est-on arrivé là ? Où en sommes-nous vraiment d’ailleurs ?
Durée estimée : 1h10 • tout public
_ _ _ _ _ _ _ _
DISTRIBUTION
Écriture et mise en scène : Chloé Desfachelle et Alexandre Moisescot.
Avec : Chloé Desfachelle, Alexandre Moisescot, Vincent Jeudy, Antoinette Marchal et Antoine Bersoux, accompagné.e.s d’Arnaud Mignon.
Regards invités : Hervée de Lafont et Jacques Livchine, Stéphane Filloque et Anne-Eve Seignalet
Création sonore : Michaël Filler, parfois en compagnie de David Codina
PARTENAIRES
Avec le soutien de la DGCA et de la SACD avec la Bourse « Écrire pour la Rue » / Agropolis International / Résurgence, Lodévois et Larzac (34) / Scènes Croisées de Lozère, Mende (48) / Rudeboy Crew, Mont Lozère et Goulet (48) / Derrière Le Hublot, Scène conventionnée d’intérêt national art en territoire, Capdenac (12) / Le Moulin Fondu, CNAREP – Île-de-France / La Lisière, Bruyères-le-Châtel (91) / POLAU - pôle arts & urbanisme, St-Pierre-des-Corps (37) / IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation), Tours (37) / Ville de Joué les Tours (37) et festival Les Années Joué / Sup’AGRO - Institut Agronomique de Montpellier (34) / Le Trianon - Com’Com’ du Gévaudan (38) / Théâtre de l’Unité, Audincourt (25) / Ciné-Théâtre de St-Chély-d’Apcher (48) - Com’Com Terres d’Apcher Margeride Aubrac / La Genette Verte, Florac-Trois-Rivières (48) - Com’Com’ Gorges Causses Cévennes / Projet Alimentaire de Territoire de Lozère / Lycée Agricole François Rabelais à St-Chély-d’Apcher (48) / Archives Départementales de Lozère
Rivesaltes (66)
ciegerardgerard.fr
La Compagnie Gérard Gérard a été créée en 2006 et est installée depuis 2008 au L.I.T. à Rivesaltes, dans les Pyrénées Orientales : un lieu de fabrique qui accueille de nombreux artistes en résidence. Constituée en troupe, elle a fonctionné en collectif jusqu’en 2019 puis confie sa direction artistique à Alexandre Moisescot, co-fondateur. Elle défend un théâtre poétique et physique, esthétique et populaire, décalé et sensible. En 2021, elle reçoit le Prix Label Rue pour son spectacle "Johnny, Un Poème", co-réalisé avec la Cie Rhapsodies Nomades.
Bien que plus fortement identifiée pour son travail dans l’espace public, la CGG aspire à ne jamais se fixer de limite et se frotte à divers terrains artistiques : théâtre de rue, installations, déambulations, théâtre de salle, cinéma, radio, applications mobiles... S’ils ont monté plusieurs fois Shakespeare, les Gérard font pour autant preuve d’un goût très prononcé pour la création originale, notamment collective.
_ _ _ _ _ _ _ _ _
mardi 6 décembre 2022