Après Inferno – qui interrogeait et cherchait à comprendre le drame religieux qui déchire l’âme du poète et au-delà, le drame des guerres de religion qui frappe et meurtrit l’homme d’aujourd’hui – le Teatro del silencio a créé O Divina la Commedia, une mère et ses enfants au Purgatoire .
Ce second volet de la trilogie nous parlait des grands cataclysmes de notre époque et de leurs idéologies, des guerres de chaque jour. La guerre, cette construction matérialiste qui pourrit l’existence humaine.
Paraiso , librement inspiré de Dante et d’autres auteurs contemporains comme Violeta Parra, Sarah Kane, Vladimir Maïakovski, Virginia Woolf, Alejandra Pizarnik, nous emmènera dans un voyage vers le lieu d’origine et celui du retour, en concentrant les recherches sur l’homme en tant qu’être social : face au suicide, à la religion, à la mémoire, à ses émotions, à ses espérances, à ses trahisons, à la vie et au monde et inéluctablement face à la mort.
<emb994|center>
Sont partenaires du projet :
En France
– Le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne
– La ville d’Aurillac
– Le théâtre d’Aurillac – Saison culturelle-
– L’Association Eclat : le Parapluie – Centre International de Création artistique et de recherche et de rayonnement pour le théâtre de rue.
– Le Moulin Fondu – Centre National des Arts de la Rue
– Les Ballades au Pays de Pierrefort
– L’Entre-Sort de Furies – Châlons en Champagne
Au Chili
– Gobierno de Chile : Ministerio de Relaciones Exteriores – DIRAC
– Le Théâtre National Chilien de Santiago
– Centre National Matucana 100 de Santiago
Lien vers le site du Teatro del Silencio
lundi 15 janvier 2007