Projet bénéficiant d’un aide à la création et d’un accueil en résidence au Moulin Fondu du 9 au 16 mai et du 29 au 3 juillet 2023.
Cendrillon – ou n’êtes-vous qu’image et ne faites que paraître est une adaptation audacieuse du Cendrillon de Robert Walser qui nous propose une remise en question salutaire de la notion de destin.
Peut-on faire quelque chose pour se libérer des schémas convenus, des histoires connues et normées ? Ce questionnement très contemporain se reflète à merveille dans la pièce de 1901 de Robert Walser. L’auteur choisit de suspendre l’action au beau milieu du conte mythique de Cendrillon. Tout le spectacle tient dans un temps dilaté. Nous sommes là, dans cet instant clef où Cendrillon se rend compte que son destin est sur le point de basculer. Un moment où le dénouement, bien que connu, n’est pas encore tout à fait certain. Les acteur·rices, professionnel·les et amateur·rices, nous touchent par la justesse de leur jeu. Les costumes, entités à part entière, surprennent tout autant par leur originalité. Tout en révélant matériellement le poids de destinées préfabriquées, ce spectacle saisissant crée un espace jubilatoire où tout est encore possible.
Durée estimée : 1h / à partir de 10 ans
_ _ _ _ _ _ _
Soutiens
Comédie de Béthune – CDN Hauts de France, Le Moulin Fondu – CNAREP – Garges-lès-Gonesse (95) ; avec le soutien du JTN – Jeune Théâtre national, Théâtre à Villerville
Avec le soutien des Studios de Virecourt et de La Fonderie (Le Mans)
Distribution
D’après Cendrillon de Robert Walser
Conception : Simon-Elie Galibert
Avec : Leïla Muse, Achille Reggiani
Dramaturgie : Juliette de Beauchamp
Scénographie : Arthur Geslin
Travail du corps : Yumi Fujitani
Création sonore : Matthieu Fuenits
Costumes : Maya-Lune Thieblemont
Simon-Elie Galibert met en scène Violences − Corps et tentationspuis Âmes et demeures de Didier-Georges Gabily en 2015, puis La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès en 2016. Élève en section mise en scène à l’École duThéâtre National de Strasbourg de 2017 à 2020, il met en scène en 2019 Les disparitions − Un Archipel de Christophe Pellet, en 2020, DUVERT. Portrait de Tony.Prix de la mise en scène au FIESAD 2019, avec Deux morceaux de verre coupant, d’après Mario Batista, il signe en 2020, L’amoure looks something like you d’Eric Noël au Festival ActOral. La même année, il intègre l’AtelierCité du ThéâtredelaCité (CDN de Toulouse) et y signeSans fins. aux pages intitulées Thomas L’obscur, en 2021 d’après Maurice Blanchot. En 2022, il obtient la bourse Création en cours des Ateliers Médicis avec un projet autour de L’Opoponax de Monique Wittig. En 2023, il crée J’ai fait un voeu d’après Dennis Cooper. Enfin, il est sélectionné pour l’Incubateur du CDN de Béthune, pour une création autour de l’oeuvre La mort difficile de René Crevel prévue pour 2025.Il fonde alors (la compagnie) venir faire.
mardi 14 novembre 2023