* * * * * * *
#culturefurax _ La Journée Singulière des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs non-autorisée
La Journée Singulière non-autorisée, retour en images
* * * * * * *
Je suis furax !
Furax d’apprendre, 3 jours avant le lancement de la Journée Singulière des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, par arrêté du préfet du Val d’Oise - Monsieur Amaury de Saint Quentin – la non-autorisation pure et simple de notre manifestation.
Furax de voir, à nouveau, le travail produit par nos équipes, balayé d’un simple revers de manche.
Furax de voir que tout le travail de concertation établi ces derniers mois avec les services de la préfecture n’aura servi à rien.
Furax d’apprendre l’annulation du festival alors que les équipes sont déjà sur les routes.
Furax d’apprendre, par courrier électronique, alors qu’embauche l’équipe technique, que le festival pour lequel elle s’engage est annulé.
Furax de voir stoppée, dans son élan, la relation que nous construisons avec les citoyens de Garges-lès-Gonesse.
Furax de voir que notre organisation, qui respecte strictement les préconisations anti-Covid, n’ait pas été prise en considération.
Furax de ne pas être pris au sérieux malgré le professionnalisme dont nous faisons preuve ici et dans le reste du monde.
Furax de devoir annoncer, à une jeune équipe de danseuses et danseurs venant de Guadeloupe, que leur première dans le métier n’aura pas lieu.
Furax de voir un projet de territoire mené au long cours avec 9 jeunes du Val d’Oise, s’arrêter net !
Furax de voir à quel point nos métiers de la culture sont les dernières roues du carrosse pour certains.
Furax de voir la casse sociale provoquée par ces réponses de non-recevoir.
Furax, furax, furax !
Jean-Raymond Jacob
Directeur du Moulin Fondu, CNAREP
_ _ _ _ _
Modèle : Hind Ayadi / Photo : Eddy Brière / Graphisme : Dorothée Caradec
Edito
LA BEAUTÉ EST DANS LA RUE*…
La beauté est dans la rue, allons la retrouver. Allons à la rencontre d’un ici plus apaisé, d’un ailleurs improvisé. Rencontres d’Ici et d’Ailleurs qui cette année ne sacreront pas un printemps enluminé, mais un automne déconfiné. De mai à septembre, nous avons eu la sagesse d’attendre cinq mois de plus pour se jouer du virus. Aujourd’hui plus qu’hier, retrouvons-nous pour cette Journée Singulière. Ensemble, allons battre le pavé.
Le pavé dans la mare du quotidien, le pavé comme espoir du lendemain. Un pavé plus épais qu’un recueil de contes à venir, un pavé que l’on pose comme la première pierre d’une rue où se réinventent nos devenirs… le pavé d’un centre des arts de la rue.
Pavés, ses arts. Ceux qui vont bâtir te saluent !
Sur les places et les trottoirs, dans les parcs et dans les squares, au détour des avenues et à chaque coin de rue.
Des poussières d’étoiles suspendues aux briques trop bien taillées.
Des petits grains de sable dans la mécanique de la fatalité.
Des fleurs inattendues dans les interstices de l’étique réalité.
Des pavés en barricade face aux coups de boutoir d’une inique austérité.
Parce qu’ici est ailleurs, pour qu’aujourd’hui soit meilleur, descendons battre le pavé sur lequel les artistes bâtissent une cité à ciel ouvert.
La COVID ne laissera pas les places vides, puisqu’avides de vie, à ces Rencontres on nous convie !
* Titre d’une œuvre poélitique, lorsque les Beaux-Arts transformaient l’espace public en galerie d’art. C’est aussi un manifeste pour toute une génération…
Frédéric (Annibal) Fort
Saltimbanque, bonimenteur, rabouin ou satou selon les entresorts qui m’accueillent, badaud émerveillé du monde qui est notre patrie, de l’humanité qui est notre famille, et que les Arts de la Rue réunissent pour le meilleur, quand d’autres les dressent pour le pire.
La rédaction des textes du programme des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs est confiée, depuis plusieurs années, à une personnalité : après Christophe Alévêque, Bertrand Dicale, Etienne Liebig, Marie-Do Fréval, Périne Faivre, c’est Fred Fort – auteur et comédien chez la Compagnie Annibal et ses Éléphants – qui a prêté sa plume pour le programme de la Journée Singulière des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
– le programme de la journée singulière des rencontres d’ici et d’ailleurs
– plan, déroulé horaire des spectacles, infos pratiques
– participez au spectacle "Seul.e.s"
PLATEFORME invite une quinzaine de volontaires à partager une aventure artistique et à mettre en lumière, à travers un récit corporel, le quotidien des parents solos dans les rues de la ville.
Vous participerez au spectacle lors de la Journée Singulière des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs.
+ d’infos / s’inscrire
– espace pro & presse
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
– PRIMO, 2e édition - du 12 septembre au 3 octobre 2020
Du 12 septembre au 3 octobre 2020
Dans les villes de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France + d’infos
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Retour sur les 30es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, les 18 & 19 mai 2019 à Garges-lès-Gonesse
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
La Journée Singulière des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs est un événement exceptionnel organisé suite à l’annulation des 32es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, qui n’ont pas pu se dérouler aux dates prévues des 15, 16 & 17 mai 2020 en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19.
La Journée Singulière des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs est organisée par Le Moulin Fondu, centre national des arts de la rue et de l’espace public de Garges-lès-Gonesse.
Événement soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France), l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Région Ile-de-France, le Département du Val d’Oise, la Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France, la Ville de Garges-lès-Gonesse
En partenariat avec Véolia
mardi 20 octobre 2020