Note d'intention du metteur
en scène :
Avec
ce nouveau spectacle la compagnie Oposito continue à explorer
la dramaturgie inhérente à l'écriture d'un
spectacle déambulatoire. Le format sur lequel nous évoluerons
ne s'inscrit pas dans le champ de la représentation monumentale,
mais nos images garderont une dimension et un langage adaptés
à la foule et aux grands espaces. Nos investigations tiendront
compte de nos expériences précédentes dans
le domaine du travail de chur comme élément
moteur de l'interprétation de notre partition théâtrale,
chorégraphique et musicale. Nous attacherons aussi un intérêt
tout particulier à accentuer notre travail sur le mouvement,
c'est à ce titre qu'un chorégraphe est invité
à se joindre à notre équipe. Nous poursuivons
notre démarche picturale et plastique, en développant
un travail particulier sur la couleur et l'éclairage de nos
volumes. La scénographie est constituée de deux parties
distinctes, élaboration d'une machinerie, Totems roulants
et sonores, et d'éléments de décors modulables,
nous permettant de modifier notre mise en espace au gré des
rues et places à investir. Notre parti pris de composer une
illustration sonore originale, associant sons en direct et musiques
enregistrées nécessitera l'invention, d'un pool d'instruments,
ainsi qu'un système de diffusion sonore adapté à
nos structures.
Nous
avons choisi de transposer notre carnet de bord émotionnel,
en lui donnant la forme d'un spectacle déambulatoire, convaincu
que ce mouvement est le plus adapté à plonger notre
spectateur au centre de l'illusion poétique que nous voulons
provoquer. La mise en scène agira pour donner à nos
images une sensation de mirages successifs visuels, sonores et olfactifs.
Nos personnages, nomades intemporels, aux visages de glaise, habitent
nos mirages, leur donnent vie. Ils affirment leurs singularités
et leurs différences, ils ont une grande dignité,
leur élégance est naturelle. Ils s'expriment en solitaire
ou en chur, bâtissent à la frontière de
la nuit des villages arc en ciel. Ensemble, ils font entendre des
chants de joie, mais aussi le tonnerre de la colère. Ils
ne restent pas, ils ne font que passer, de mirages en mirages, il
traversent la ville. La scénographie est une métaphore,
des marchés aux souvenirs, où des femmes et des enfants
vendent des jouets, des statuettes ou des masques de rituels. Ces
objets en bois ou en fer de récupération, proviennent
de l'ensemble du continent africain, alignés en grand nombre
sur le bord des avenues, associés les uns aux autres et semblent
attendre de parader. Nous avons imaginé qu'ils se mettaient
à grandir, grandir, puis qu'ils quittaient la devanture de
ces boutiques à ciel ouvert pour enfin prendre la rue, et
afficher en force toute leur poésie.
Une particularité de notre compagnie réside dans
la constitution de son équipe. Une majeure partie de ses
membres a accumulé au long de ces années le savoir-faire
collectif nécessaire à la réalisation d'un
spectacle théâtrale imaginé pour l'espace extérieur.
Au rythme de nos créations, cette équipe s'élargit
régulièrement à des personnalités pratiquant
leur art plus généralement en intérieur. Ces
échanges, souvent développés dans la durée,
ont contribué à renforcer
notre écriture, mais aussi notre exigence quant à
la manière d'interpréter et de raconter notre histoire
au public. L'équipe constituée pour inventer notre
prochaine parade ne différera pas de cette orientation. Nous
continuons notre chemin avec Michel Risse au titre de compositeur
de l'illustration sonore de nos images. Notre travail commun doit
permettre l'élaboration d'une partition musicale chantée
et instrumentale interprétée en direct par le Chur.
Nous poursuivrons aussi la démarche de recherche entamée
avec Michel Risse sur la spatialisation du son en espace extérieur,
en fabriquant des Totems sonores, permettant de créer et
de diffuser un univers musical enregistré complémentaire
à notre partition. Nous avons demandé à Jean-Philippe
Dejussieu de prendre une part active à la concrétisation
de notre bande sonore, en l'associant comme maître de chants
durant nos périodes d'écriture et de répétitions.
L'équipe des interprètes est constituée de
42 individus, comédiens rompus à la pratique du spectacle
de rue, mais aussi de professionnels provenant des différentes
disciplines des arts de la scène. Associant le jeu, le chant,
la musique, la danse ainsi que la manipulation d'objets, ils évolueront
sur une partition collective.
Jean-Raymond Jacob
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