Note
d'intention des compositeurs :
La musique, les chants, les percussions,
des moulins à musique qui résonnent comme des sanzas,
des totems qui bruissent, des tôles comme des bidons qui déploieraient
leurs ailes, les sons en mouvement dans l'espace
ou comment
le projet d'Oposito coïncide avec le travail sur l'art sonore
en espace libre que Décor Sonore mène depuis 15 ans
Dans notre Afrique de l'imaginaire, il ne s'agit pas, une fois de
plus, d'importation plus ou moins licite d'objets ou de styles,
traités comme des marchandises, et replacés dans un
marché néo-colonialiste de l'art.
C'est à travers l'innocence et la mémoire de notre
propre enfance que nous pouvons le mieux, sans tricherie, sans pédanterie,
sans stratégie, partager nos visions du monde. Car, répétons-le,
la mission du compositeur n'est pas seulement d'écrire de
la "belle musique". C'est aussi, et peut-être surtout,
de proposer une autre écoute du monde.
Michel Risse
Décor Sonore
Chasser les sons et les gestes dans les rêves
et les relâcher sur la ville.
Ne pas se priver de faire peur.
Répondre aux autres voix sans chercher à les comprendre,
ne jamais penser.
Habiller les images, les histoires et les gestes avec leurs propres
sons, et changer leurs couleurs.
Inventer la voix des saisons, invoquer des noms qui n'existent pas,
chanter les chansons d'un passé imaginaire.
Parfois, jeter un coup d'il sur le monde, puis repartir.
Oublier sa langue pour mieux trouver sa voix.
Toujours dire : nous.
Réapprendre à écouter afin de pouvoir partager
son mirage.
Jean-Philippe Dejussieu
|