Infosito no 1

Vous pouvez consulter cette lettre sur le site Internet d'Oposito

Retour au site Oposito

Lettre d’actualité de la compagnie Oposito
vendredi 26 janvier 2007

Le Moulin Fondu, 9h45,
Temps trop doux et humide.

Bonjour, bonsoir,

C’est avec plaisir que nous vous écrivons cette lettre, première du genre. Elle arrive à point nommé au début de cette nouvelle année, que nous vous souhaitons pleine de nouveaux horizons. Cette correspondance a pour ambition de vous faire partager nos voyages et rencontres ainsi que nos prochains projets en cours.

Le bestiaire d’Oposito au Téléthon

<emb1006|center> L’année 2006 s’est achevée par une formidable traversée du pont d’Iéna suite à l’invitation de l’équipe de France 2 à participer à l’ouverture de l’émission consacrée au 20e Téléthon.
Inutile de vous dire le moment jubilatoire d’être en pose, le troupeau au grand complet devant la Tour Eiffel, après le refus de la préfecture de Paris de pouvoir nous produire dans la capitale avec les Trottoirs de Jo’Burg… mirage au mois de juin dernier, vous trouverez les images de ce moment sur notre site.

[/Voir des images du Téléthon/]

Burgos, Espagne

<emb998|right> Puis, notre troupeau a pris la direction de l’Espagne où nous avons été conviés par la ville de Burgos à ouvrir la parade des Rois Mages le 5 janvier : étonnant moment où tout le long du parcours (trois kilomètres !!!), une foule de bambinos et leurs parents attendaient la pluie de « caramelos » (les bonbons ) que laisse dans son sillage cet étrange carnaval, (5 tonnes de bonbons sont alors distribués…).

[/Voir des images de Burgos/]

Nous avons profité de ce déplacement pour effectuer un repérage dans la ville de Viladecans (en Catalogne) où nous donnerons deux représentations de notre dernière création TORO les 6 et 7 juillet :
grand frisson que nous aurons de présenter ce spectacle devant un parterre de spectateurs espagnols !

16es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs

<emb1002|right>

Nous voilà de retour au Moulin où nous mettons les dernières touches à la programmation des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, le rendez-vous rituel que nous vous fixons chaque printemps. L’année dernière était consacrée aux bonimenteurs et parleurs en tout genre. Cette fois, la danse s’invite aux 16es Rencontres, avec la dernière création de la compagnie Artonik, l’équipe d’Osmosis, ou encore les cartes blanches que nous avons confiées à Nathalie Pernette et à Karim Sebbar de l’association K.
Une fois n’est pas coutume, la compagnie Oposito aura le plaisir de jouer sa dernière création TORO le vendredi soir en ouverture de la manifestation.
Quant aux Alamas Givrés, grands habitués des RIA, nous accueillerons leur dernière invention « LE PIC DE HUBERT ». Cette édition sera aussi l’occasion de retrouvailles avec une compagnie amie avec qui nous avons souvent croisé nos savoir-faire artistiques, les Hydragons : des musiciens comédiens grands baroudeurs qui ouvriront le bal, alors venez danser avec nous les 11 et 12 mai.

Tournée 2007

En parallèle de la préparation des Rencontres, notre équipe finalise la tournée 2007. Celle-ci sera placée sous le signe du triptyque : Tanshumance l’heure du troupeau, Trottoirs de Jo’burg… mirage et TORO. Nous commencerons notre tournée en avril dans le Nord-Pas-de-Calais, et la terminerons en octobre en Corée du Sud après être passé par l’Espagne, Londres, Sibiù en Roumanie, et de nombreuses villes françaises (St Nazaire, Port-Leucate...) ainsi qu’à Amiens qui nous fait l’immense plaisir de nous inviter à donner nos trois spectacles dans le cadre de la 30ème édition de La Fête dans la Ville.

Résidences au Moulin Fondu 2007

Au moment où nous vous écrivons, Mauricio Celedon et son équipe du Teatro del Silencio est en laboratoire pendant deux semaines au Moulin Fondu pour sa prochaine création Paraiso. Ils seront de retour dans nos locaux en mars pour une résidence de création.
Juste avant leur arrivée, nous avons accueilli Les Alamas Givrés dans le cadre d’une résidence d’écriture pour leur prochain spectacle. Ces deux projets, ainsi que celui de la Cie Artonik, sont soutenus en coproduction et en diffusion par le Moulin Fondu, qui depuis 2006, fait parti du réseau des centres nationaux des arts de la rue, labellisés par le Ministère de la Culture.

Nouveau site Internet

Après une longue et formidable aventure sur la toile avec nos amis du Fourneau.com, nous avons enfin décidé d’aller poser nos fils ailleurs, merci à eux pour cet hébergement virtuel, mais tellement concret grâce au travail de magicien du plus grand webmaster de notre profession : monsieur Yffic Cloarec. Nous avons demandé à Sébastien Boy, à qui nous avons confié notre charte graphique depuis deux ans, de réinventer notre résidence virtuelle. Nous vous invitons si ce n’est déjà fait à y faire un tour…

[/Le site de la Compagnie Oposito/]

Le projet du Grand Moulin

L’Île-de-France ne bénéficie à ce jour que d’un seul lieu de fabrique pour les arts de la rue, reconnu en tant que tel par les institutions : le Moulin Fondu à Noisy-le-Sec.
Depuis notre arrivée au Moulin Fondu en 1996, notre activité s’est accrue, les événements se sont internationalisés et les demandes d’accueil sont de plus en plus nombreuses. Après 11 ans d’expérience au Moulin Fondu, nous devons maintenant reconsidérer la notion de cet espace de résidence et de fabrication par la construction d’un nouvel espace : le Grand Moulin.

Notre projet a reçu l’assentiment de notre ville, de la région, ainsi que du département, à ce jour seul l’Etat n’a pas encore confirmé sa participation financière, tout en approuvant la réalité du Grand Moulin, à suivre...

Le Temps des Arts de la Rue

<emb999|left> Depuis sa fondation, la compagnie Oposito participe activement à la réflexion menée collectivement par le métier des arts de la rue et contribue à sa manière à la structuration de ce réseau. Depuis deux ans, un plan de travail a été élaboré conjointement entre l’état et la profession : le Temps des Arts de la Rue (2005-2007). Il a pour objectif de développer les outils et moyens nécessaires à l’évolution de notre pratique artistique.

La Fédération des Arts de la Rue, les professionnels du métier, les artistes, les diffuseurs, les programmateurs préparent pour clôturer ce travail fin 2007 un coup de Théâtre de rue qui résonnera sur tout l’hexagone. La compagnie Oposito participera activement à sa réalisation sur son territoire, l’Ile-de-France, en partenariat avec les autres équipes artistiques et la Fédération des Arts de la Rue Francilienne.

[/Le site du Temps des Arts de la Rue/]

Bienvenue à eux

Mélanie, qui était au poste de coordination-secrétariat général, nous a quittés pour partir vers de nouveaux horizons (Cuba, la Havane…) et c’est aujourd’hui Antoine Zettel qui la remplace.

Olivier Brie (ancien directeur technique de Châlon dans la Rue) remplace Thierry Malvoisin au poste de directeur technique.


Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits à Infosito,

Si vous souhaitez la recevoir la lettre d’information de la compagnie Oposito, rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre sur la page d’accueil de notre site et de vous y inscrire… http://www.oposito.fr

Vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'actualité d'oposito : {LINKS}


© 2007 - COMPAGNIE OPOSITO | Contact | Mentions légales | Crédits