Infosito : Février 2010

Vous pouvez consulter cette lettre sur le site Internet d'Oposito

Retour au site Oposito


mardi 23 février 2010

Le Moulin Fondu
Le 23 février 2010
Temps froid

Bonjour, bonsoir,

L’équipe régie entame sa troisième semaine de chantier pour la préparation de la Parade Immobile que nous allons installer sur le parvis de La Défense (92), à l’invitation du Festival Chorus. Un bestiaire, fusion de la scénographie de Transhumance et de Trottoirs, s’expose sous l’arche du 16 mars au 3 avril 2010.

<emb1919|center>

Est arrivée aujourd’hui au Moulin Fondu en répétition la compagnie Sixièmétage, une équipe de théâtre et de danse d’Île-de-France, que nous découvrons. Ils sont là pour une semaine.
Dans la foulée, les No Tunes poseront leurs valises au Moulin Fondu, pour venir peaufiner leur dernier opus intitulé Les Maronneurs, tournée d’adieu que nous accueillerons aux Rencontres pour la 20ème édition.
Puis, Léa Dant et le Théâtre du Voyage Intérieur viendront moudre leur grain au cours de deux périodes de résidence. Ils nous réservent la Première en rue de Les Portes de nos Mondes dans le cadre des Rencontres de cette année.

Les affiches de cette 19ème édition sont sous les presses de l’imprimeur. Nous vous livrons ici en exclusivité l’affiche de cette année. Sa réalisation a été confiée à Loïc Faujour, avec qui nous entamons notre troisième année de collaboration.

<emb1923|center>

Au mois de février, nous nous sommes rendus avec Enrique à Santiago du Chili au festival Santiago a Mil afin de rencontrer de futurs partenaires mais aussi de retrouver deux compagnies amies Le Teatro del Silencio ainsi que la Patriotico Interesante. Cette dernière, jeune équipe chilienne de théâtre de rue, est encouragée depuis quelques années par Le Fourneau et nous aurons plaisir à vous les présenter en 2010 pendant les Rencontres avec le spectacle Kadogo.
Nous n’avons pas raté l’occasion d’aller voir Malasangre que Mauricio Celedon a remonté à l’occasion du festival de Santiago avec une distribution chilienne ; un spectacle toujours aussi efficace écrit il y a une vingtaine d’année, attestant une fois de plus de la vivacité du répertoire des arts de la rue.
Notre voyage coïncidait aussi avec les élections présidentielles du Chili. A notre arrivée, nous avons appris que le parti du candidat de droite, Sebastián Piñera, avait fait de notre hôtel son quartier général pendant la période électorale. Aux résultats des urnes, il l’emporte sur Eduardo Frei qui représente la gauche du pays.
Nous avons donc passé notre première soirée au Chili, coincés dans notre hôtel, le peuple de droite chilien l’ayant pris d’assaut afin de fêter dignement leur victoire sur la gauche. Trois jours plus tard, nous avons eu le privilège d’être reçus avec une délégation d’artistes et de diffuseurs au Palacio de la Moneda, par Madame Michelle Bachelet, Présidente sortante. Elle nous a tenu un discours sur la culture que l’on aimerait bien entendre un peu plus dans la bouche de certains de nos femmes et hommes politiques.
Quoi qu’il en soit, elle nous a dit qu’elle serait au rendez vous en 2014. La constitution chilienne ne permet pas au Président en poste de se représenter à la fin de son mandat. Si cela avait été le cas, l’ensemble des sondages donnait Madame Bachelet gagnante du scrutin.

 Le Moulin Fondu, Centre National des Arts de la Rue

Jusqu’à présent, cette appellation était une manière pour l’Etat d’identifier nos lieux et notre démarche sur le territoire national. Aujourd’hui, nous faisons l’office d’une labellisation du Ministère de la Culture, officialisant notre existence au même titre que les Scènes Nationales du réseau généraliste. Cette nouvelle a eu pour effet de relancer les discussions avec nos partenaires autours du Grand Moulin, projet que la ville porte avec nous.
Pour l’occasion, nous avons plaisir à vous présenter le nouveau logo du Moulin Fondu.

<emb1921|center>

Pour notre part, nous avons sollicité auprès de la DRAC Île-de-France une augmentation du budget qu’elle nous attribue. Celui dont nous sommes dotés aujourd’hui est de 50% inférieur à ceux que perçoivent les autres Centre Nationaux sur l’hexagone à l’exception du Citron Jaune, dirigé comme nous par une équipe artistique : la compagnie Ilotopie.

En avril prochain, nous nous rendrons en résidence de travail au Maroc, sur l’invitation du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Cette proposition se tient dans le cadre de la collaboration régionale que cette région française entretient avec la région de Doukkala-Abda, dont les villes principales sont Safi et El Jadida.

La proposition réside dans l’invention d’un spectacle s’inspirant de la Fantasia. Cette première étape aura donc pour objectif de prolonger la réflexion que nous avons entamée avec nos partenaires et d’établir au cours de ce voyage les contacts nécessaires à la réalisation de notre projet. Un des premiers objectifs est d’identifier l’équipe de cavaliers et des artistes avec qui nous allons collaborer, à suivre…

 La Caravane de verre, voyage au pays d’Emile Gallé
n’est pas sans plaisir que nous reprendrons notre nouvelle création devant le public des Rencontres de cette 19ème édition. Voilà trois ans que nous n’avions pas joué chez nous. Puis, nos caravanes prendront le chemin de Villeneuve-lez-Avignon, où nous avons fait le choix de nous installer cet été.
Nous y donnerons 13 représentations de notre spectacle du 10 au 23 juillet dans le cadre du festival Villeneuve en Scène. L’équipe de Moselle Art Vivant nous soutient à nouveau dans cette aventure.

 Transhumance, l’heure du troupeau

<emb1920|center>

Nous avons commencé l’année à Bobigny avec un Transhumix mis en feu par le groupe F, nous la continuerons à Guipavas (29) par un Transhubreizh sur les terres du Bagad de Plougastel avec Trois éléphants passent... Ces deux événements sont des prémices aux Transhumances de septembre, la première dans le cadre des Accroches-Cœurs d’Angers (49) le 11 septembre et la seconde à Bagneux (92).
Voir la galerie photos

 Mouvement d’équipe

Vincent Halgrain succède à Marina Pepe, au poste d’administrateur.
Manu Charnay, qui avait la fonction de régisseur – constructeur, a été remplacé par Clément Dreyfus.
Nous leur souhaitons la bienvenue.

Alors, au plaisir de vous retrouver, ici ou ailleurs...
Jean-Raymond


Si vous ne souhaitez plus recevoir Infosito, il vous suffit d’envoyer un mail à cette adresse et de le spécifier dans l’entête du message

Vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'actualité d'oposito : {LINKS}


© 2010 - COMPAGNIE OPOSITO | Contact | Mentions légales | Crédits