Le Moulin Fondu


Tisser des liens avec la population , Projets passés , La civilisation c’est par où ?

page d’accueil

JPEG - 518.9 ko
[ JPEG, 518.9 ko ]

De septembre 2019 à septembre 2020, Laure Grisinger, metteuse en scène de la compagnie L’Usine à Liège, a œuvré avec 9 jeunes du Val d’Oise à la création collective d’un spectacle pour les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs : "La civilisation c’est par où ?"

Les 9 jeunes participant·e·s, âgé·e·s de 16 à 28 ans et habitant·e·s de Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel, se sont rassemblés tous les samedis avec une dramaturge, un philosophe et deux plasticien.ne.s, pour interroger les repères à l’intérieur desquels nous sommes appelés à donner forme à nos existences. jusqu’à imaginer et construire des lieux pour habiter le monde. Que cherchons-nous lorsque nous cherchons la civilisation ?

- Interview de Léa Bouaiffel, étudiante au lycée Simone de Beauvoir et participante :
Garges Hebdo n°398 - vendredi 21 février 2020

PDF - 252.4 ko
[ PDF, 252.4 ko ]

- Journal de bord de la création :

PDF - 427.2 ko
[ PDF, 427.2 ko ]

Les ateliers se sont déroulés les 21 et 28 septembre 2019, 5, 12 et 19 octobre 2019, 9, 16, 23 et 30 novembre 2019, 7, 14, et 21 décembre 2019, 11, 18 et 25 janvier 2020, 1er, 8, 29 février 2020. Les ateliers initialement prévus en mars (7, 14, 21), avril (4, 19, 25), mai (du 1er au 6 et le 9) ont été reportés en août (du 1er au 8) et septembre (12 et 19) en raison de la crise sanitaire.

Il était prévu que les jeunes participant·e·s présentent le résultat de leur travail, le spectacle "La civilisation c’est par où ?" à l’occasion des 32es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, devenues ensuite la Journée Singulière des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs.
La non-autorisation de l’événement a donné lieu à la tenue d’une journée d’actes artistiques à huis clos au Moulin Fondu, lors de laquelle les 9 jeunes sont intervenues devant les équipes du festival et les compagnies programmées.

Réalisation : L’Œil du Baobab

JPEG - 275.3 ko
[ JPEG, 275.3 ko ]

Photo : Xavier Cantat

L’Usine à Lièges a également réalisé un podcast avec des enregistrements réalisés durant les ateliers, à écouter par ici :


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

L’ÉQUIPE
Textes et interprétation : Priscilla Badibengi, Léa Bouaifel, Magou Kebe, Svetlana Menshaeva, Nijat Nizamoudinov, Rania Ovaga, Allan Ovaga, Dieuveille Panghoud, Sephora Seknazi, Eliane Simon
Dramaturgie et mise en scène : Laure Grisinger
Collaboration artistique : Hélène Rencurel
Scénographie et construction : Mahmoud Halabi et Elsa Noyons
Accompagnement musical : Gracel Nsaki et Fidel Langun Ekang
Réalisation de l’archive sonore de la création : Lydie Mushamalirwa
Avec les précieuses contributions de Benedetto Martini (philosophe) et Dominique Tracq (bonne fée)

PARTENAIRES
Production L’Usine à Lièges
Aide à la création du Moulin Fondu - Centre National d’Art de Rue et de l’Espace Public de Garges-lès-Gonesse (CNAREP) – Ile de France.
Avec le soutien de la DGCA et la SACD / Ecrire pour la Rue, de la DRAC Ile-de-France, de Toit et Joie (Groupe Poste Habitat), de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris. Action financée par la Région Ile de France
Projet lauréat "Ecrire pour la Rue 2019" DGCA et SACD

L’usine à lièges

Paris (75)

L’Usine à Lièges élabore des fictions à partir de situations réelles et fantasmées, et des rencontres qu’elle provoque. Nous convoquons les arts dans leurs dimensions plurielles pour inventer des formes innovantes, réunissant différentes disciplines artistiques, champs du savoir, et acteurs de la société, artistes ou pas. Nous cherchons à faire émerger nos imaginaires en marche, à parcourir ces endroits de vertige où nous manquons de mots. Chacune de nos créations est un passage à l’acte.

jeudi 28 janvier 2021


© 2021 - | Contact | Mentions légales | Crédits