Le Moulin Fondu


Les aides à la création, accueils en résidence et répétition

Page d’accueil

De tout temps, notre compagnie a pratiqué l’accueil par la mise à disposition de notre espace de travail à d’autres équipes artistiques. Cette démarche est liée à notre itinéraire, prétexte à l’échange et à la rencontre. La création du Moulin Fondu nous a permis de faire évoluer de façon exponentielle notre relation aux autres, nous permettant ainsi d’établir une relation qualitative à la résidence en termes de confort et d’accompagnement, de pré-achats ou d’apports en coproduction.
Le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) est aujourd’hui identifié dans le paysage culturel national comme un espace de fabrication et un centre de ressources crédible, dirigé par une compagnie majeure des arts de la rue. En outre, il constitue un lieu de répétition permanent utilisé tout au long de l’année par des équipes de création.

A ceci s’ajoute le fait que la plupart des équipes accueillies en résidence (plus de 70 à ce jour) a bénéficié d’accompagnements, d’apports financiers en coproduction réelle et/ou de pré-achats.

Le Moulin Fondu accueille entre 5 et 15 équipes en résidence par an, selon différents modes d’accueil, à savoir :
- résidence de création (sur un ou deux ans) ou de reprise de création avec ou sans
pré-achat [en lien avec les Rencontres d’ici et d’ailleurs],
- résidence d’écriture - travail de recherche ou d’expérimentation,
- résidence de diffusion,
- résidence de répétition,
- et résidence permanente de la compagnie Oposito.

Dans le cadre de ces résidences, le CNAREP met à disposition des compagnies concernées des moyens techniques :
- Mise à disposition du Moulin Fondu et de la salle de répétition, l’atelier costume, l’atelier de scénographie, la salle de réunion, l’ensemble de l’équipement du MoulinFondu ;
- Aides à la résidence et pré-achats de représentations ;
- Mise à disposition des compétences du personnel de la compagnie dans un rapport de conseil auprès du directeur artistique, du scénographe, de l’administratrice, du directeur technique et plus largement de l’ensemble de l’équipe permanente.

Le Moulin Fondu a également pour mission de favoriser la diffusion des compagnies et des œuvres et de contribuer à une meilleure économie des spectacles accueillis depuis leur création jusqu’à leur diffusion en :
- présentant des créations avant leur tournée
- présentant des spectacles à l’issue de leur création en région
- assurant de véritables conditions d’accueil aux compagnies.
Le Moulin Fondu, plate-forme de diffusion. Plus d’infos par ici

- Les compagnies soutenues en 2016
- Les compagnies soutenues en 2015
- Les compagnies soutenues en 2014
- Les compagnies soutenues en 2013
- Les compagnies soutenues en 2012
- Archives

Art’R + Le Moulin Fondu = association d’idées pour l’espace public
Art’R, lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en IDF et le Moulin Fondu Centre National des arts de la rue en IDF s’associent pour développer des actions d’accompagnement de projets artistiques dédiés à l’espace public.

dimanche 6 novembre 2016


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits