Le Moulin Fondu


Réseaux , Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public

Communiqué du réseau Risotto / Crise sanitaire Covid 19

JPEG - 43.1 ko
[ JPEG, 43.1 ko ]

Paris, lundi 30 mars 2020

Objet : Communiqué du réseau Risotto / Crise sanitaire Covid 19

Nous sommes les maillons d’une même chaîne.
Comme la plupart des secteurs en France et en Europe, le champ professionnel du spectacle vivant a cessé brutalement ses activités afin de permettre une meilleure sécurité des personnes et de faciliter l’activité des personnels soignants.
Nous, membres de Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public , exprimons – à l’instar de l’ensemble de la profession – notre pleine solidarité à l’égard des personnels qui sont en première ligne pour lutter contre cette épidémie, ainsi qu’à l’ensemble des services publics qui œuvrent pour l’intérêt général.

La crise sanitaire qui touche l’ensemble du pays frappe de plein fouet le secteur culturel. Le milieu du spectacle vivant est tout aussi impacté.

Dans le champ des arts de la rue et de l’espace public, les spectacles sont en très grande majorité diffusés sur les périodes printanières et estivales qui arrivent à grand pas. Le confinement sera peut-être levé mais tous les problèmes ne seront pas réglés. Les dommages collatéraux sont aujourd’hui difficiles à évaluer.
Les événements et les créations sont actuellement en cours d’élaboration. Or, les résidences de créations, les actions culturelles qui les entourent sont à l’arrêt.
Les équipes qui œuvrent à la préparation des festivals sont très impactées par la difficulté d’organisation que connait l’ensemble du pays.
A ce jour, un grand nombre d’événements est dorénavant annulé en France et à l’international.

La saisonnalité des arts de la rue rend le report des spectacles particulièrement difficile et présage d’importantes annulations sèches dans le secteur.


Conscients de notre rôle dans la structuration de ce champs artistique, nous sommes solidaires avec l’ensemble de nos partenaires, notamment les artistes, sans lesquels nos aventures de territoires ne pourraient s’imaginer et se réaliser. Nous prendrons notre part de responsabilités afin de pouvoir apporter des réponses financières positives aux équipes artistiques que nous avons mission d’accompagner et ce, même en cas d’annulations.

Nous sommes déterminés à préparer et à maintenir nos manifestations, tant que possible, engageant chaque jour nos équipes à mettre en œuvre ces événements, sous l’épée de Damoclès d’un nouvel avis sanitaire.

Nous appelons ce jour, tous nos partenaires institutionnels – l’Etat, la Région Ile-de-France, les départements, les communautés de communes et d’agglomération, les communes – à s’engager à nos côtés pour trouver toutes les solutions permettant au métier de traverser cette crise et d’imaginer, dès aujourd’hui, les moyens nécessaires à une relance du secteur sur les mois à venir.

Nous constatons chaque jour, grâce à vos services, que vous êtes mobilisés sur ces questions. Prendrez-vous l’engagement de nous accompagner dans les choix que nous devrons opérer, même en cas d’annulation, et de les soutenir lors de nos bilans ?

Donnons-nous les moyens de maintenir cette chaîne, dont chacun d’entre nous est un maillon, pour que les acteurs du spectacle vivant puissent – à l’issue de cet épisode difficile que traverse notre pays – reprendre part à la vie culturelle et sociale nécessaire à notre humanité.

Pour les membres de l’association Risotto

Caroline Loire
Présidente
_ _ _ _ _ _ _

L’association Risotto est constituée de :
l’association Compagnie Oposito – Le Moulin Fondu - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (95),
l’association A Suivre – Saison Art’R - lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue (75),
La Lisière - Lieu de résidence de création pour les arts en espace public (91),
la ville de Cergy - « Cergy, Soit ! » - festival des arts de la rue et du cirque (95),
l’association la Maison des Jonglages - Scène Conventionnée Cirque/Jonglage(s) (93),
l’association SHAM Spectacles - Pôle culturel Cirque et Arts de la Rue (93),
la Communauté d’Agglomération Paris – Vallée de la Marne - Les Passerelles et le festival des arts de la rue « Par Has’ART ! » (77)
la ville de Nanterre - « Parade(s) », festival des arts de la rue (92)

+ d’infos


_ _ _ _ _

Communiqué à télécharger :

PDF - 245.2 ko
[ PDF, 245.2 ko ]

mardi 7 avril 2020


© 2020 - | Contact | Mentions légales | Crédits