Le Moulin Fondu


Education artistique et culturelle - Les actions de formation, sensibilisation et médiation du Moulin Fondu

100% Education Artistique et Culturelle à Bessancourt - L’Œil du Baobab / Antonia Neyrins

Interventions artistiques croisées en milieu scolaire
_ _ _ _ _

Cette action est réalisée dans le cadre du plan gouvernemental "A l’école des arts et de la culture", et plus particulièrement dans le cadre du dispositif "100% EAC" qui vise à permettre à tous les enfants, de 3 à 18 ans, de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité.
À l’école des arts et de la culture
Bessancourt fait partie des‬ 10 villes laboratoires pour la mise en place de ce dispositif. Le Ministère de la Culture et de la Communication s’est adressé au Moulin Fondu, centre national des arts de la rue et de l’espace public pour piloter ce projet, en partenariat avec la Ville de Bessancourt, la DRAC Ile de France (direction régionale des Affaires culturelles), la DSDEN 95 (Direction des services départementaux de l’Education nationale du Val-d’Oise) et la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle)

Signature du plan 100% Projet Enseignement Artistique et Culturel de Bessancourt en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture

Les 3 piliers du dispositif « 100% Éducation Artistique et Culturelle » sont la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et l’acquisition des connaissances. L’expérimentation 100% EAC a pour objectif d’inscrire à terme la totalité des jeunes d’âge scolaire d’une commune dans un parcours artistique et culturel en temps scolaire, péri et extra-scolaire.

Après une écriture du projet lors du dernier trimestre 2018, la compagnie L’Œil du Baobab et la carnettiste Antonia Neyrins sont intervenus de janvier à juillet 2019 auprès de jeunes de 3 à 18 ans de la ville de Bessancourt (95).

Antonia Neyrins s’est attachée à la fabrication de carnets de voyage, objet central de sa pratique artistique, avec les élèves.

L’Œil du Baobab a œuvré à la réalisation d’une fiction, un court-métrage qui s’inspire de l’histoire de la ville de Bessancourt et ayant vocation de réunir plusieurs jeunes et habitants autour du projet. Les participants ont été invités à explorer les différentes activités liées à la réalisation d’un court-métrage : jeu d’acteurs, réalisation, montage…
Des ateliers sur le thème du cinéma ont été menés dans différentes classes. Le tournage de la scène finale du film a mobilisé plus largement les habitants de Bessancourt. A l’issue du tournage, le film a été projeté au cinéma de l’éco quartier et sera présenté dans les classes à la rentrée.

Les productions de carnets de voyage accompagnées par Antonia Neyrins sont intégrées dans le court-métrage (synopsis, intégration pour illustration etc.).
_ _ _ _ _

- Visionnez le film "Cumulus" :

Une production L’Œil du Baobab
_ _ _ _ _

- Retours en images et en vidéos :

Atelier mené par Antonia Neyrins

Tournage d’une scène chorale avec 10 classes de l’école Saint-Exupéry

Tournage d’une scène ayant lieu durant la 2nde guerre mondiale

+ d’infos, photos et vidéos
(Padlet géré par Michel Clouin, Conseiller technique action culturelle à la DSDEN 95)
_ _ _ _ _

- La Boutique des Arts
Réhabilitée par la Ville, cette ancienne quincaillerie fermée il y a 10 ans est aujourd’hui devenue la "Boutique des Arts" de Bessancourt. Espace de travail pour les 2 équipes artistiques impliquées dans le projet, elle est aussi un lieu de rencontre public-artistes, un lieu d’exposition, une véritable vitrine du projet 100% EAC à Bessancourt.

Inauguration de la Boutique des Arts en musique

jeudi 26 septembre 2019


© 2019 - | Contact | Mentions légales | Crédits