Chaque année, le Moulin Fondu propose à un·e habitant·e de la ville d’incarner la « tête d’affiche » du festival. À l’occasion des 32es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs prévues les 15, 16 et 17 mai 2020 à Garges-lès-Gonesse, c’est Hind Ayadi, présidente de l’association gargeoise Espoir et Création, qui a prêté son image.
En parallèle de cette collaboration a été imaginé un projet de construction scénographique participative pour le Village du festival, Place de la Résistance. À partir de matériaux récupérés, 15 jeunes, gargeoises et gargeois, de 13 à 20 ans ont imaginé et construit un salon de thé pour une place publique.
Les ateliers de construction, encadrés par Hind Ayadi et Paul Dufayet, régisseur de la compagnie Oposito – Le Moulin Fondu, se sont déroulés tous les après-midis du 12 au 22 février 2020. Ils ont permis aux jeunes de s’initier à différentes techniques de construction et activités manuelles : soudure, ponçage, peinture, découpe de tissu…
Une équipe du média associatif local Urban Street Reporters a réalisé un reportage sur le projet, ce qui a contribué àç la mise en lumière de l’investissement des jeunes.
"Les jeunes d’Espoir et Création chez Oposito"
Réalisation : Urban Street Reporters - avril 2020
_ _ _ _ _ _
mercredi 18 novembre 2020