Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


Éditions passées

Edition 2010

- Edito

Cher public,
Au moment où je vous clapote ces mots, je me dis que j’ai bien de la chance de pouvoir les écrire.
Voici 19 ans que nous vous convions à venir nous rejoindre dans notre quartier de Merlan pour les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, et si nous sommes encore là, c’est certainement grâce à la qualité du travail des équipes artistiques invitées, mais aussi à vous, car une partie de notre légitimité, nous vous la devons.
Au cours de toutes ces années, nous vous avons fait partager nos voyages, rencontres et coups de coeur. Vous vous êtes emparés de tout cela, et vous êtes devenus un public rêvé, exigeant, volontaire, généreux, et qui nous accompagne quel que soit le temps !!!
Alors même si nous avons déjà commencé à imaginer la 20e édition des Rencontres qui auront lieu en mai 2011, sachez que nous n’avons en rien négligé cette 19e invitation.
Pour cela, nous vous avons concocté une programmation éclectique où le théâtre, la danse, la musique, la marionnette et la performance sont au menu.
Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous,
Enrique Jimenez et Jean-Raymond Jacob
Directeurs artistiques

- Le Moulin Fondu, Centre National des Arts de la Rue

Depuis une trentaine d’années, notre compagnie s’est consacrée à une pratique artistique nouvelle du spectacle vivant : les arts de la rue. En fabriquant des spectacles de théâtre imaginés et dessinés pour la rue mais aussi, et cela depuis sa création, en accueillant et en diffusant des équipes ayant choisi pour terrain d’expression l’espace public.
Depuis 1996, notre équipe est dotée d’un lieu, le Moulin Fondu, lieu de résidence et port d’attache de notre compagnie. C’est là que nous venons nous ressourcer et préparer nos prochains voyages, ainsi que retrouver les équipes invitées à venir moudre leur grain durant l’année.
Le Moulin Fondu est donc un lieu de fabrique de spectacles de rue, ayant pour mission d’être ouvert à d’autres équipes de création, qui y viennent écrire, fabriquer ou encore répéter leurs prochaines inventions.
Pour cela, nous sommes dotés de moyens financiers de l’Etat, du conseil régional d’Ile-de-France, du département de Seine-Saint-Denis ainsi que de la ville de Noisy-le-Sec, nous permettant de contribuer concrètement au montage des projets des équipes accueillies. Le Ministère de la Culture et de la Communication vient de créer et d’attribuer le label « centre national des arts de la rue » à neuf lieux* qui, comme nous sur l’hexagone, consacrent leurs activités aux arts de la rue.
Cette labellisation, souhaitée par notre profession, est une reconnaissance du travail accompli, tant pour les équipes de création que pour les diffuseurs et les collectivités locales et territoriales qui se sont impliqués à nos côtés ces dernières années.
Pour notre part, nous sommes heureux de cela, mais cette reconnaissance devra aller de pair avec les moyens qui nous sont attribués, toujours dans l’optique de servir au mieux l’intérêt des équipes de création et d’un public toujours plus nombreux sur les rendez-vous fixés par le monde des arts de la rue.

* Le Parapluie à Aurillac (15), L’Abattoir à Chalon-sur-Saône (71), L’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen (76), Les Usines Boinot (en préfiguration) à Niort (79), Le Fourneau à Brest (29), Le Citron Jaune à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), Le Moulin Fondu à Noisy-le-Sec(93), La Paperie à Angers (49) et Pronomade(s) en Haute-Garonne à Encausse-les-Thermes (31).

mercredi 7 avril 2010


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits